Principes des matériaux acoustiques

Les mobiliers et les matériaux acoustiques permettent de réduire la nuisance sonore dans les espaces de bureau, dans les grandes salles ou dans les réceptions de lieux publics. Pour cela, ils fonctionnent selon plusieurs principes acoustiques différents qui visent chacun des mécanismes de propagation du son différent. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire les éléments de base sur le son.

Schéma d'absorption du son

Absorption

Objectif : Absorber les ondes sonores.

Le son est causé par un ensemble de vibrations qui se propagent dans l’air. L’utilisation de panneaux acoustique permet d’empêcher l’énergie de ces vibrations de se propager, et donc d’être entendues. En effet, les panneaux acoustiques permettent de convertir cette énergie en chaleur par le biais de la friction. Le coefficient d’absorption d’un produit va déterminer le niveau et la qualité d’absorption.

Les solutions absorbantes peuvent être montées sur murs ou sur plafond, avec par exemple BuzziBlox, BuzziLand, Eco Round.


Schéma d'atténuation du son

Atténuation

Objectif : Réduire la propagation du son dans une pièce.

Pour réduire les transferts d’ondes sonores entre plusieurs espaces, des éléments verticaux peuvent être installés pour couper l’énergie du son, soit en les accrochant aux plafonds ou en utilisant des solutions autoportantes.

Elles peuvent se décliner en panneaux acoustiques pour plafonds, en partition de bureau ou en cloisonnettes de bureaux.

L’atténuation du son est notamment efficace pour améliorer l’intelligibilité et la clarté des discussions et éviter que les bruits parasites se superposent.


Schéma de diffusion du son

Diffusion

Objectif : Répartir l’énergie sonore équitablement dans l’espace.

Les ondes sonores qui ne peuvent pas être absorbées à l’aide de matériaux acoustiques peuvent en revanche être dissipées de manière homogène dans la pièce.

Autrement, elles risquent d’être réfléchies de manière linéaire et de revenir sous forme d’écho.

Pour obtenir un résultat optimal, on alterne plusieurs profondeurs de matériaux absorbants et de formes en relief telles que BuzziTile.

MENU