Comment réduire niveau de bruit dans votre restaurant ou votre hôtel

Lieux indispensables à toute activité touristique, les restaurants et hôtels offrent des services alliant luxe, et confort dont personne ne saurait se passer même au quotidien.

Considéré comme un service de proximité avant tout, le restaurant est un lieu particulièrement apprécié des français.

D’après une étude Harris Interactive, ils n’hésitent pas à y aller au moins une fois par mois pour 51 % d’entre eux et plus d’une fois par mois pour 21 %.

Le confort, critère principal du choix d’un hôtel ou restaurant

D’après l’étude effectuée par la société NPD, les critères influant sur le choix d’un restaurant, dans différents pays d’Europe sont :

– pour 57 % des clients, les aspects pratiques : lieu du restaurant, confort et services.

– Pour 35%, la qualité de l’expérience tant dans l’assiette qu’au niveau esthétique et confort sont primordiaux.

– bien derrière figurent le prix et la composition même des menus.

Concernant les hôtels, d’après Consoglobe,  7 nuits d’hôtel sont vendus en France par seconde, soit 199 millions de nuitées par an, plaçant la France parmi les destinations touristiques les plus fréquentées du monde.

Les choix d’un hôtel seraient influencés en priorité par le prix puis sa qualité (étoiles, confort etc…). Viennent ensuite la situation géographique, l’avis des autres voyageurs et le wifi.

La réduction du bruit dans les restaurants et hôtels

La restauration et l’hôtellerie étant des services de proximité indispensables au tourisme et l’importance faite en priorité au confort par les usagers placent la recherche de la réduction acoustique en première ligne de toute démarche qualité.

Les zones sur lesquelles agir sont :

  • Les bruits extérieurs
  • Les bruits dits « d’activité » (cuisine, réception, occupation des chambres pour les hôtels)
  • Les bruits liés à la réverbération des sons

S’il peut être difficile de modifier les fondations du bâtiment, des solutions fonctionnelles, décoratives et bon marché peuvent facilement vous offrir de bons résultats.

Quelques idées à mettre en place

Utiliser des cloisons

Permettant à la fois de mieux partager l’espace, d’ajouter des éléments décoratifs et de donner une atmosphère plus intimiste à votre lieu, les cloisons acoustiques sont une bonne source de réduction du bruit. Il est possible d’installer des cloisons suspendues telles que, par exemple, notre modèle Buzziwings ou encore plus ludique, nos cloisons Buzzifalls.

Agir directement sur les murs

Une bonne façon de permettre une absorption des bruits est d’installer sur ses murs des panneaux acoustiques. Ils permettront à la fois de réduire le bruit ambiant à l’intérieur du bâtiment et de limiter la propagation de ceux venant de l’extérieur. Le panneau acoustique Buzzikey est un produit idéal pour cela grâce à sa grande capacité d’absorption phonique et à son esthétique qui se mariera avec tout type de décoration. Si vous souhaitez quelque chose d’encore plus original, les mini-panneaux acoustiques Buzzidish vous sont recommandés.

Réduire la réverbération des sons par les plafonds

Pour réduire les nuisances sonores et réverbérations, vous devrez idéalement agir sur l’ensemble de la surface de votre local, réduire les résonances aux murs mais aussi au plafond.

Cela se fait de façon très efficace en installant des panneaux acoustiques de type Buzzipleat mais, pour de grandes surfaces vous pouvez aussi, avec profit, vous tourner vers de plus grands panneaux de type Buzziland qui ont l’avantage d’être aussi efficaces pour les murs que pour les plafonds.

Utiliser du mobilier acoustique

Utiliser du mobilier adapté permet de réduire les nuisances sonores de façon conséquente. Il existe, de nos jours de nombreuses solutions allant des chaises aux luminaires.

Si votre salle est particulièrement spacieuse, l’ajout de piliers acoustiques de type Buzzitotem peut être une bonne solution.

Les luminaires Akustiko permettent aussi d’allier réduction phonique et éclairage adapté, soit de façon douce comme le Buzzijet, soit avec des lumières LED comme la suspension acoustique Buzzidôme, particulièrement adaptée aux lieux de pause, rencontre et restaurants.

Comment choisir son équipement acoustique ?

Le choix ne manque pas. Comment être sûr de choisir les bonnes solutions pour son restaurant ou son hôtel ?

Idéalement il faudra à la fois prendre en compte son local mais aussi l’identité du site, l’atmosphère que l’on souhaite donner. Trop de mobilier acoustique mal choisi et votre restaurant ou votre hôtel semblera confiné et désagréable à votre clientèle. Un mobilier bien choisi mais mal agencé ne fournira pas la réduction acoustique attendue.

Pour cette raison Akustiko a mis en place un service d’experts de la réduction de bruit. Sur un simple appel de votre part et sans engagement, ils étudieront avec vous l’intégralité de votre projet, vos attentes, votre budget et vous proposerons les meilleures solutions afin que votre restaurant ou votre hôtel reste la destination préférée de vos clients.

N’hésitez pas à nous contacter.

MENU