À quoi servent les panneaux acoustiques ?

Les nuisances sonores sont une source importante de stress et diminuent la productivité. Les panneaux acoustiques font partie des solutions efficaces et modulables pour un traitement phonique de qualité tout en restant esthétiques.

POURQUOI INSTALLER DES PANNEAUX ACOUSTIQUES ?

Les nuisances sonores, notamment dans les espaces professionnels, provoquent un stress important entraînant des répercussions sur la santé, l’efficacité de l’entreprise et la qualité de travail des employés. Si ces bruits proviennent souvent de l’activité elle-même, la nuisance sonore est créée par sa réverbération sur le mur, le sol et le plafond des pièces. Lorsque le matériau utilisé pour la construction en est la source et que la réverbération est trop importante, un traitement phonique efficace et peu coûteux peut consister en la pose de panneaux acoustiques.

Installer ces dispositifs permet :

  • d’atténuer les nuisances sonores ;
  • d’absorber le bruit ;
  •  et de corriger l’acoustique d’une pièce

Léger, peu coûteux, décoratif et facile à installer, le panneau acoustique peut se poser en fonction du local professionnel et des besoins phoniques. Une fois installés, les panneaux acoustiques sont une excellente solution pour créer un environnement sonore favorable à l’activité professionnelle.

Panneau acoustique Tablosound
Certains modèles peuvent être personnalisés et servir à compléter votre décoration

COMMENT CHOISIR UN PANNEAU ACOUSTIQUE ?

Il existe un grand nombre de solutions de traitements acoustiques disponibles sur le marché. Il existe, de plus, plusieurs types de panneaux acoustiques. La matière avec laquelle ils sont fabriqués et leur coefficient d’absorption sont des paramètres importants à prendre en considération. D’autre part vous devrez décider de la surface de panneaux à installer et, enfin, du côté esthétique.

Les différents modèles

Il existe trois principaux types de panneaux acoustiques actuellement disponibles sur le marché :

  • Des panneaux acoustiques d’absorption, composés de dalles destinées à absorber les bruits.
  • Des panneaux acoustiques d’atténuation, composés de cloisons mobiles et plus efficaces sur la réverbération des bruits.
  • Des panneaux acoustiques de correction, composés de panneaux coulissants, dont le rôle est de corriger les bruits d’un local professionnel.

En fonction du traitement phonique de vos locaux professionnels, ils peuvent, bien sûr être combinés et placés aux endroits stratégiques. Pour plus d’efficacité, nous vous conseillons donc vivement de faire appel à un professionnel qui vous proposera un diagnostic acoustique pour vous aider à faire le choix le plus efficace.

Les matériaux

Les matières dont sont composés les panneaux acoustiques, se doivent d’être résistantes et durables. De plus, ceux-ci sont souvent choisis pour améliorer les performances acoustiques du panneau. Actuellement, il est possible de trouver des panneaux acoustiques en :

  • laines minérales, de bois ou de roche ;
  • plastique alvéolaire ;
  • bois massif, liège et fibre de bois ;
  • chanvre.

La qualité des matériaux utilisés a une grande incidence sur l’efficacité acoustique du panneau.

Qu’est-ce que le coefficient d’absorption ?

L’efficacité d’un panneau acoustique est mesurée selon un coefficient d’absorption du son appelé Alpha. Ce coefficient a une valeur comprise entre 0 (complètement réfléchissant) et 1 (totale absorption).

L’absorption acoustique panneaux dépend des matériaux utilisés et de leur épaisseur. Plus l’isolant est épais, plus il est absorbant. Plus le coefficient d’absorption de votre panneau se rapproche de 1 et plus il est efficace.

Suspension acoustique Plafo Ultrasound
Un panneau peut être placé au plafond ou au mur..

Installer des panneaux acoustiques de façon efficace

Pour bénéficier de tous les avantages du traitement phonique par panneaux acoustiques, il est important de faire un diagnostic de vos locaux afin de détecter précisément les zones de nuisance sonores à traiter. Le choix de votre produit dépendra autant de l’efficacité que vous désirez, que de la matière avec lesquels ils seront fabriqués. Il existe aussi un grand nombre d’installations possibles et vous pourrez choisir parmi des panneaux acoustiques suspendus, muraux et mêmes mobiles.

Esthétiquement, le choix est très vaste et s’adapte à votre budget comme à la décoration de vos locaux professionnels.

Pour faire un choix éclairé il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié. Sur simple appel gratuit de votre part, nos experts pourront faire un diagnostic acoustique et vous guider dans le choix des panneaux les plus adaptés à vos besoins.

A lire également : Mobilier acoustique de bureau : vraie efficacité ou effet de mode ?

Contactez nous pour tous vos projets de mobilier acoustique



    Vos informations de contact serviront uniquement dans le cadre de votre demande.